|
 Les membres du bureau   FAQ 



   
 

Vous pouvez  joindre 

Cécile, notre Assistante Administrative

 

 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
 
au 06 30 97 41 24
par mail c.martelin@syneole.org  
 
 
 
Zone adhérents 
 
Inscription News letter
 
 
     
   
LABEL
BBC EFFINERGIE
RT 2005 RT 2012

12/2017 Echantillonnage dans le cas d'une opération de maisons individuelles groupées pour la mesure des réseaux

                                             

Syneole vient d'obtenir une modification significative sur l'échantillonnage des tests réseaux à réaliser pour les maisons individuelles groupées.

ci-joint le lien vers la fiche FAQ explicative : http://www.syneole.org/index.asp?ID=417&IDF=89

Le nouveau fascicule documentaire FD E51-767 Perméabilité Réseau VMC prévoyait dans son annexe B une méthodologie d'échantillonnage sur les maisons individuelles groupées susceptible de décourager les maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage dans le choix d'un label avec mesures de réseaux.

Nous avons demandé et obtenu à ce que l'échantillonnage soit identique à celui relatif aux mesures de l'enveloppe.
Ainsi, la mesure de réseaux reste économiquement pertinente pour nos donneurs d'ordre.

Nous agissons pour préserver la qualité de notre profession et pour la défense des intérêts de nos adhérents.

Rappel de la fiche FAQ

Suite aux travaux du Club perméa, dans lequel Syneole représente la profession, nous pouvons vous informer que nous avons su défendre les intérêts de nos adhérents en maintenant la pertinence économique des mesures de réseaux sur le MIG (maisons individuelles groupées) , vous trouverez ci-dessous la dernière mise à jour du site CEREMA en réponse.

Pour les projets de maisons individuelles groupées, il est possible de mesurer les réseaux d’un échantillon de maisons.

L’échantillonnage doit être appliqué sur un groupe de maisons ayant le même permis de construire, le même objectif de classe d’étanchéité du réseau de ventilation, et le même type de système de ventilation.
On entend par type de système de ventilation, les systèmes listés dans le registre des opérations de mesures de perméabilité des réseaux (simple flux hygro A, simple flux hygro B, simple flux auto-réglable, double flux, etc.).

Pour chaque groupe de maisons individuelles, les logements dont les réseaux doivent être mesurés sont sélectionnés de la manière suivante :

  • pour les ensembles comportant moins de 3 logements, les réseaux de tous les logements sont mesurés ;
  • pour les ensembles comportant moins de 30 logements, 3 logements sont sélectionnés : les deux logements de plus petite Shl, ainsi que le logement de plus grande Shl ;
  • pour les ensembles comportant plus de 30 logements strictement, 10 % des logements sont sélectionnés (en arrondissant à l’entier supérieur). Les deux logements de plus petite Shl, et le logement de plus grande Shl sont sélectionnés, puis alternativement le logement de plus grande Shl et le logement de plus petite Shl de l’ensemble de logements n’ayant pas été déjà sélectionnés, en commençant par le logement de plus grande Shl.
    En cas d’égalité de surface habitable entre plusieurs logements, l’opérateur décide du choix des logements dont les réseaux seront mesurés.