Bonjour,
Je voudrai avoir votre retour d’expérience sur les essais d’étanchéité à l’air des réseaux incluant des conduits microperforés.
En effet, j’interviens très régulièrement sur des bâtiments tertiaire (bureaux, lycées…) qui exigent une classe B sur les réseaux et qui prévoient également la mise en oeuvre de conduits microperforés pour traiter l’acoustique.
Or, j’ai des dizaines d’essais à mon actif, et il ne m’est jamais arrivée que les réseaux atteignent ce niveau d’exigence lorsqu’ils présentaient des portions en microperforés…
Pourtant, mes clients, que ce soit promoteurs et entreprises CVC ne cessent de m’indiquer « qu’avec des opérateurs concurrents », ils parviennent à atteindre ces niveaux.
J’ai donc deux explications plausibles :
– soit les autres opérateurs en question ne prennent pas en compte ces portions de réseaux pour les essais, ce qui n’est pas conforme à la norme de mesure.
– soit je suis très malchanceuse, et je tombe systématiquement sur les opérations où la mise en oeuvre n’est pas irréprochable. Mais je doute honnêtement qu’il soit possible de faire en sorte, en cours de chantier, que les réseaux ne soient ni déchirés, ni désolidarisés entre les deux couches intérieures et extérieures du réseau…
Qu’en pensez-vous ?