Thermographie

Infrarouge

C’est quoi ?

La thermographie infrarouge permet de mesurer à distance, instantanément et sans contact la température de surface d’une scène thermique.

La mesure s’effectue au moyen d’une caméra infrarouge appelée aussi caméra thermique.

Le diagnostic de thermographie infrarouge permet de déceler des désordres invisibles à l’œil nu et notamment :

  • défaut d’isolation
  • infiltration d’air
  • infiltration d’eau…

Pourquoi ?

Les constructions sont réalisées par mise en œuvre de matériaux. Ces matériaux sont la plupart du temps certifiés ou qualifiés. La mise en œuvre des matériaux n’est pas toujours vérifiable visuellement. Ils peuvent être masqué par le doublage, une gaine thermique…
Il est donc important de vérifier la mise en œuvre de ces matériaux selon les règles de l’art.

Le diagnostic de thermographie permet d’identifier les irrégularités de mise en œuvre de manière non destructive et rapide.

Actuellement, il n’y a pas d’obligation règlementaire quant à la réalisation de mesure. Par contre de plus en plus de labels exigent l’exécution de diagnostics en fin de chantier.
Cette exigence peut etre demandé par le MOA ou MOE contractuellement.

Par qui ?

Les diagnostics de thermographie res doivent être réalisées par des personnes compétentes et expérimentées, voire certifié dans le cadre de labels.

En effet, diagnostic est fortement sensible à la compétence et au jugement de l’opérateur ainsi qu’aux conditions d’environnement immédiates.

Il n’est pas rare d’avoir des écarts de résultat en fonction d’opérateurs avec niveaux de compétence différents.

Les personnes pouvant réaliser les mesures sont :

Nous vous conseillons d’exiger de votre opérateur à minima une attestation e formation et des références. Pour plus de sécurité, une certification est souhaitable.

Une question sur ce domaine de compétences ?

N’hésitez pas !