Decembre 2016 : Lettre du président.
Chers Adhérents SYNEOLE et membres de la profession de l’étanchéité à l’air,
En 2016, notre profession de mesureurs regroupe 906 opérateurs sur 620 entreprises. L’étanchéité à l’air est aujourd’hui totalement associée à la qualité thermique du bâtiment et l’époque pionnière du questionnement sur le bien fondée de la mesure est maintenant révolue.
La plupart des acteurs du bâtiment a maintenant pris habitude d’attendre son résultat pour s’assurer de la qualité du travail fourni.
Pour autant, la situation reste fragile et certains impératifs, en particuliers économiques, tendent à exercer une pression assez inconfortable sur l’opérateur. Trop souvent aujourd’hui, la nécessité du résultat l’emporte sur la recherche de la qualité. Ainsi, combien sommes-nous à nous sentir seuls face à des questions techniques, voire des exigences quelque peu éloignées du protocole réglementaire que notre métier nous impose ? Le ressenti est d’autant plus fort que la plupart d’entre nous sommes des entrepreneurs seuls, sans réelle structure d’appui.
SYNEOLE vous propose donc un outil collaboratif en ligne, permettant à chacun de poser ses questions. Le bureau SYNEOLE apportera des réponses, dans le cadre de ses compétences, et les mettra en ligne afin que tous puissent profiter de cette base d’échange. Cette nouvelle foire aux questions n’a pas vocation à concurrencer celle du CEREMA mais de la compléter par une dimension plus terrain et pratique.
Elle sera aussi plus large et pourra aborder des thèmes complémentaires comme le contrôle RT 2012, la thermographie, le DPE et de tous les sujets présents ou à venir traitant des mesures et des contrôles dans la construction.
Vous trouverez d’ores et déjà en accès libre jusqu’à la fin de l’année les premières questions /réponses sur le site de SYNEOLE. N’hésitez pas à poser vos questions, que vous soyez ou non adhérent.
SYNEOLE est présent dans toutes les commissions traitant de notre métier : QUALIBAT, Ministère du logement. Nous sommes votre porte-parole et sommes en mesure de faire remonter les cas qui vous semblent nécessiter une présentation en instance supérieure. Alors, ne vous privez pas de cette possibilité.
Enfin, vous avez la possibilité de recevoir les communiqués réguliers concernant la profession en indiquant votre adresse mail sur la liste de diffusion de notre site.
A très bientôt.
Franck BRICAUD, Président.