0

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des informations sur les formations à mettre en oeuvre auprès des intervenants sur chantier.
En effet, le CCTP demande en plus de 2 campagne de tests, une formation des intervenants. Suis-je habilité à réaliser ce type de prestation ?

Quelles sont les habilitations ou formation qu’il faut  avoir pour pouvoir réaliser ses prestations ?

Faut il une assurance particulière en plus de la RC PRO.

Ci après extrait du CCTP.

“1.5.2.1 SENSIBILISATION DES INTERVENANTS A L’ETANCHEITE”

Le titulaire du présent lot aura à sa charge d’organiser des sessions de formation à l’étanchéité à l’air auprès des autres intervenants concernés par l’infiltrométrie, dans l’objectif de les sensibiliser et d’éviter les malfaçons dues à leurs interventions (éventuels percements des étanchéités à l’air).

Ces formations devront être effectuées sous la supervision du contrôleur technique et devront faire appel à un formateur spécialisé et habilité par le C.T.

Cette formation devra être planifiée au début de la phase chantier (le nombre de sessions et la durée des interventions seront à préciser par l’entreprise).

Tous les lots de l’opération sont susceptibles être concernés, à divers degrés d’intensité, par la question de l’étanchéité à l’air ; néanmoins, les lots les plus impliqués sont le GO, le PVC, le Plâtrier, le plombier et l’électricien.

Ces sessions de formation intégreront les contenus suivants :

– Principes, matériaux, conception des enveloppes, éléments de mesure et de dimensionnement (mu, Sd, …) ;

– Pose standard des films et différents types de raccords et pontages (angles de murs, menuiseries, tubes-gaines): modes de mise en oeuvre, enchaînements entre corps d’états, fournitures et matériels ;

– Erreurs à éviter, notamment l’oubli des calfeutrements par silicone souple dans les gaines électriques traversant le film freine vapeur (alimentation luminaire extérieur, volet roulant extérieur…);

– Formations des intervenants ;

– Démonstration de mise en oeuvre.

Ces formations devront être suivies obligatoirement suivie par au moins deux représentants (dont au moins un membre de l’encadrement) des entreprises titulaires des lots suivants : GO, le PVC, le Plâtrier, le plombier et l’électricien ; les entreprises concernées se chargent de retransmettre l’information au reste des équipes.

Les sessions de formation pourront être divisées par groupe ou non, en fonction de l’avancement du chantier et des modalités de réalisation des contrôles.”

Vous remerciant par avance pour votre réponse.

Sélectionnée comme la meilleure réponse